https://photos.app.goo.gl/g3FGGSBDqzx5UkRc6
Hyères les palmiers : une ville d’art et d’histoire au bord de la mer
Hyères les palmiers est une commune du département du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Située à l’extrémité sud-est du massif des Maures, elle est bordée par la mer Méditerranée et possède un littoral de 39 km, comprenant la presqu’île de Giens et les îles d’Hyères (Porquerolles, Port-Cros et Le Levant). Hyères est l’une des communes les plus étendues de France, avec 30 km d’écart entre ses deux extrémités1.
Hyères est une ville chargée d’histoire, qui a connu de nombreuses civilisations depuis l’Antiquité. Elle a été occupée successivement par les Grecs, les Romains, les Sarrasins, les Francs, les comtes de Provence, les rois de France, les Anglais, les Espagnols et les Savoyards. Elle a conservé un riche patrimoine architectural, témoignant de son passé prestigieux. On peut admirer notamment la vieille ville médiévale, avec ses ruelles, ses remparts, ses tours et ses portes ; la collégiale Saint-Paul, de style gothique provençal ; le château des seigneurs de Fos, qui domine la ville ; la villa Noailles, chef-d’œuvre de l’architecture moderne, conçue par Robert Mallet-Stevens ; l’abbaye du Castelas, fondée au XIIe siècle par les moines cisterciens ; la chapelle Saint-Blaise, dite tour des Templiers, qui abrite un musée d’art et d’histoire2.
Hyères est aussi une ville d’art et de culture, qui a attiré de nombreux artistes et écrivains au fil des siècles. Parmi eux, on peut citer Jean de La Fontaine, Stendhal, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Jules Verne, Robert Louis Stevenson, Leo Tolstoï, Marcel Proust, Ernest Hemingway, Jean Cocteau, Edith Wharton, Aldous Huxley, André Gide, Paul Valéry, Albert Camus, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Boris Vian, Jacques Prévert, Pablo Picasso, Henri Matisse, Fernand Léger, Georges Braque, Raoul Dufy, Jean Arp, Sonia Delaunay, Man Ray, etc. Hyères accueille chaque année de nombreux événements culturels, tels que le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, le Festival international du film d’animation, le Festival de jazz, le Festival de musique sacrée, le Festival de théâtre, etc3.
Hyères est également une ville verte et fleurie, qui doit son surnom de Hyères les palmiers à la présence de ces arbres à palmes, introduits il y a environ quatre siècles. Hyères est le centre européen du palmier, avec plus de 7 000 spécimens, dont certains sont centenaires. La ville possède aussi de nombreux parcs et jardins,el Sainte-Lily, le jardin du Castel Sainte-Léa, le jardin du Castel Sainte-Lou, le jardin du Castel Sainte-Lia, le jardin du Castel Sainte-Lana, le jardin du Castel Sainte-Lila
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire