https://photos.app.goo.gl/GyNiy3wcni1EctHS9
Les Grès de Sainte-Anne d’Evenos sont des formations géologiques remarquables situées dans le Var, près du village de Sainte-Anne d’Evenos. Ils sont constitués de roches sédimentaires datant du Crétacé, il y a environ 100 millions d’années, et qui ont été façonnées par l’érosion éolienne et hydrique au cours des temps. Ces roches présentent des formes arrondies, des cavités, des alvéoles et des arches naturelles qui leur donnent un aspect étrange et fantastique. Elles sont classées comme site naturel protégé depuis 1939[1][1].
Les Grès de Sainte-Anne d’Evenos sont le résultat de la consolidation de sables provenant de l’érosion d’un massif cristallin situé plus au sud. Ces sables se sont déposés dans une mer peu profonde et ont été cimentés par du carbonate de calcium. Les grès sont de couleur beige à rose et présentent des structures en boules ou en mamelons, appelées poudingues, qui témoignent de la présence d’anciens galets2.
Les Grès de Sainte-Anne d’Evenos sont un lieu de randonnée apprécié des amateurs de nature et de géologie. Plusieurs sentiers permettent de les parcourir et d’admirer les paysages variés qu’ils offrent. On peut notamment rejoindre le massif du Gros Cerveau, qui domine la côte varoise, et profiter d’une vue panoramique sur la baie de Toulon, la Sainte-Baume et le fort du Pipaudon3. On peut aussi observer la faune et la flore locales, comme les chênes, les pins, les genêts, les orchidées, les rapaces, les lézards et les insectes4.
Les Grès de Sainte-Anne d’Evenos sont un patrimoine naturel et culturel à découvrir et à respecter. Il faut veiller à ne pas dégrader les roches, à ne pas faire de feu, à ne pas camper et à ne pas circuler en véhicule ou en engin motorisé sur le site. Il faut également être prudent lors de l’escalade des concrétions, car le grès peut être friable par endroit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire