https://photos.app.goo.gl/Axqh5g3sBorC2MPUA
Le Fort de Buoux est un fort médiéval situé au cœur du massif du Luberon, en Vaucluse, France. Les premières traces d’habitation sur le site datent de la préhistoire, et c’est sur l’ancien oppidum que le fort militaire a été construit au XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, le fort a été conquis deux fois par les protestants, ce qui a entraîné sa destruction par ordre de Louis XIV. Les ruines ont ensuite servi de carrière aux habitants de la région.
Le fort est classé au titre des monuments historiques depuis le 16 décembre 19861.Architecturalement, le fort comprend plusieurs bâtiments englobés dans des remparts du XVIe siècle, dont un corps de garde, une citerne, le village primitif de Buoux, une église du XVIe siècle, la maison commune du village médiéval, plusieurs maisons rupestres, une tour principale de 3 étages, une maison forte du XVIe siècle, un pont-levis et une poterne1. Une église témoigne également des différentes périodes d’édification du fort avec des éléments architecturaux variés1
Le fort est reconnu pour son architecture militaire médiévale exceptionnelle, avec des défenses astucieuses comme la Baume du Fort, le sentier de la Protohistoire, des réserves d’eau, les vestiges du village médiéval, l’escalier dérobé et la forteresse du XIIIe siècle aux remparts successifs2. Il offre également un panorama exceptionnel, étant situé au sommet d’un éperon rocheux3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire