https://photos.app.goo.gl/YWNeiAzC95hCUPp97
Le massif des Alpilles est une chaîne montagneuse de faible altitude située au nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, France1. Voici un résumé de ses caractéristiques principales :
- Altitude et géographie : Le point culminant du massif est Les Opies, qui atteint une altitude de 496 mètres. Le massif s’étend d’ouest en est entre Tarascon et Orgon sur une superficie de 50 000 hectares1.
- Formation : Le massif des Alpilles s’est formé lors du soulèvement des Pyrénées et des Alpes. C’est un bloc calcaire qui a été modelé pendant 4000 ans par plusieurs civilisations successives2.
- Biodiversité et protection : En 2007, le territoire a été nommé parc naturel régional des Alpilles. Dans le cadre de Natura 2000, des mesures sont mises en place pour préserver ou restaurer le patrimoine naturel du site2.
- Patrimoine culturel : Le parc abrite une grande diversité biologique, culturelle, économique et sociale. On y trouve notamment 250 espèces d’oiseaux, des oliveraies, des vignes et des villages historiques au pied des collines2.
Le massif des Alpilles est donc un lieu riche en histoire, en culture et en biodiversité, offrant des paysages magnifiques et un patrimoine naturel et culturel à préserver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire