https://photos.app.goo.gl/XNFXz7xMY8mZcSi78
Le Moulin de Daudet, situé à Fontvieille en Provence, est célèbre pour avoir inspiré Alphonse Daudet dans son recueil de nouvelles intitulé « Lettres de mon moulin »1. Bien que Daudet n’ait jamais résidé dans le moulin, il a été fortement influencé par le Moulin Ribet, aussi appelé Moulin Saint-Pierre, et les personnages qu’il a rencontrés dans la région1.
Construit en 1814, le Moulin Saint-Pierre a fonctionné pendant un siècle avant de cesser ses activités en 19152. En 1935, l’association des “Amis d’Alphonse Daudet” a décidé de restaurer le moulin et d’y créer un musée dédié à l’auteur2. Le moulin a été récemment rénové et abrite un musée illustrant les œuvres et les souvenirs de Daudet2.
Le Château de Montauban, où Daudet aimait séjourner, est également mentionné dans la préface des “Lettres de mon Moulin” et accueille l’exposition "Fontvieille en Histoires"2. Un parcours familial permet de découvrir le château de Montauban et un itinéraire d’une heure offre une promenade sur le sentier des Moulins d’Alphonse Daudet, où l’on peut observer quatre moulins et apprendre sur les métiers d’antan2.
Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture ou pour planifier une visite, vous pouvez consulter le site web du Moulin Mas de Daudet3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire