https://photos.app.goo.gl/AZ3bhpCs6HhvL9T97
Le Domaine départemental de Roques-Hautes est un parc naturel situé dans le paysage de la montagne Sainte-Victoire, célèbre grâce aux peintures de Paul Cézanne. S’étendant sur 800 hectares, il traverse les communes d’Aix-en-Provence, de Beaurecueil, du Tholonet, de Saint-Antonin-sur-Bayon et de Saint-Marc Jaumegarde1.
Ce domaine offre un paysage accidenté avec des crêtes rocheuses et une variété de faune et flore à découvrir le long de nombreux sentiers balisés. Il abrite également la réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire, connue pour l’un des plus grands gisements européens d’œufs de dinosaures datant du Crétacé supérieur, bien que cette partie soit interdite au public12.
En plus de sa richesse naturelle, le domaine comprend une carrière de marbre de la brèche du Tholonet et 25 hectares de plantations arboricoles, incluant des amandiers, figuiers, chênes truffiers et oliviers, dont certains sont gérés par un jeune agriculteur produisant de l’huile d’Appellation d’Origine Contrôlée1. Ces éléments témoignent de l’engagement du Département dans la réhabilitation du domaine suite au grand incendie de 1989.
Pour plus d’informations ou pour planifier une visite, vous pouvez contacter la Maison de la Sainte-Victoire à Saint Antonin-sur-Bayon1. Il est important de noter que la baignade dans les points d’eau du domaine est interdite1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire