Les textes accompagnant les villages ont été écrits avec l'IA de Copilot.

Les libellés vous donne un aces rapide au village que vous voulez visité. Un clic sur le lien sous la photo vous redirige sur mon google photo , un clic sur les moments forts vous donne un aperçu , un clic sur les 3 points et diaporama pour voir la totalité des photos. Je vous recommande la vision sur PC ou de Caster votre mobile sur une TV connecter ,la majorité des photos offre une vision 4K

samedi 18 novembre 2023

Saint Blaise cité Gallo Hellène


                                           https://photos.app.goo.gl/LE9s8qSokwUNeSyN9



Le site paléochrétien de Saint-Blaise se trouve sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône, entre Istres et Martigues1. Il s’agit d’un site archéologique classé monument historique, qui témoigne de plus de 2000 ans d’histoire de la Provence2. On y trouve des vestiges d’un oppidum gaulois, d’une ville tardo-antique nommée Ugium, et d’un castrum médiéval appelé Castelveyre3.


Le site doit son nom à la chapelle romane de Saint-Blaise, datant du XIIe siècle, qui se dresse au milieu des tombes rupestres3. C’est dans cette chapelle que repose l’archéologue Henri Rolland, qui a fouillé le site de 1935 à 19703. La chapelle est entourée par le mur d’enceinte du XIIIe siècle, qui délimite l’ancienne cité de Castelveyre3.


Le site paléochrétien de Saint-Blaise est surtout connu pour son rempart hellénistique, qui date du IIe siècle av. J.-C. et qui mesure 6 mètres de hauteur et 400 mètres de longueur4. Ce rempart protégeait l’oppidum gaulois, qui était la capitale des Ségobriges, une tribu celto-ligure3. Selon la légende, c’est ici que se serait déroulée la fondation de Marseille, par le mariage entre la princesse gauloise Gyptis et le marin grec Protis3.


Le site paléochrétien de Saint-Blaise abrite également les vestiges de la basilique Saint-Vincent-d’Ugium, un édifice du Ve siècle qui était le centre religieux et administratif de la ville tardo-antique5. Cette ville a connu son apogée aux VIe et VIIe siècles, avant d’être abandonnée au IXe siècle à cause des invasions sarrasines3.


Le site paléochrétien de Saint-Blaise est un lieu chargé d’histoire et de mémoire, qui offre un panorama exceptionnel sur les étangs de Citis et de Lavalduc. Il est possible de le visiter librement ou avec un guide, et de profiter des activités et animations proposées par un médiateur du patrimoine5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

                                                https://photos.app.goo.gl/HEea4owHpBgE69hb9    Entrecasteaux est un village typique de la Pr...