Les textes accompagnant les villages ont été écrits avec l'IA de Copilot.

Les libellés vous donne un aces rapide au village que vous voulez visité. Un clic sur le lien sous la photo vous redirige sur mon google photo , un clic sur les moments forts vous donne un aperçu , un clic sur les 3 points et diaporama pour voir la totalité des photos. Je vous recommande la vision sur PC ou de Caster votre mobile sur une TV connecter ,la majorité des photos offre une vision 4K

dimanche 29 octobre 2023

Roquefort-la-Bédoule Bouches du rhône La Chapelle St André

        https://photos.app.goo.gl/AEd5Pozf2M2rLbXQ6


La Chapelle Saint-André de Roquefort-La-Bédoule est un monument historique situé dans la forêt domaniale de Fontblanche, à environ 20 km de Marseille. Elle date du XIIIème siècle et présente un style roman provençal. Elle est aussi connue sous le nom de Notre-Dame de Sécheresse, car elle était le lieu de pèlerinages pour demander la pluie en période de sécheresse12.

La chapelle est construite sur un plateau rocheux, à proximité des ruines d’un ancien village abandonné au XVIIème siècle, appelé le Vieux Roquefort. Ce village était perché sur un piton rocheux au pied d’une falaise, et il ne reste aujourd’hui que quelques murs de pierre témoignant de son passé34.

La chapelle est entourée d’un mur d’enceinte au nord-est, et on peut y voir des traces d’habitation sur le plateau au nord de la chapelle. Elle est composée d’une nef unique voûtée en berceau, d’un chevet semi-circulaire, et d’un clocher-mur à deux baies. Elle est décorée de quelques éléments sculptés, comme des modillons, des chapiteaux et des croix14.

La chapelle est classée au titre des monuments historiques depuis 1987, et elle est propriété du département des Bouches-du-Rhône. Elle est accessible par un sentier de randonnée qui part du parking du Grand Caunet, et qui offre de beaux points de vue sur les massifs provençaux. La chapelle est ouverte à la visite lors des Journées du Patrimoine, ou sur demande auprès de la mairie de Roquefort-La-Bédoule125.

La Chapelle Saint-André de Roquefort-La-Bédoule est un témoignage du patrimoine religieux et rural de la Provence, et un lieu chargé d’histoire et de légendes. Elle mérite d’être découverte par les amateurs de nature et de culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

                                                https://photos.app.goo.gl/HEea4owHpBgE69hb9    Entrecasteaux est un village typique de la P...