https://photos.app.goo.gl/N4wZR1KJVZLPQPij6
Le Parc de Saint-Pons est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et du patrimoine. Situé à proximité de la ville de Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, ce parc départemental de 800 hectares offre une grande diversité de paysages et de monuments historiques.
Le parc est traversé par le Fauge, un torrent qui ne tarit jamais et qui alimente plusieurs cascades, dont la plus haute mesure 12 mètres. Le long du cours d’eau, on peut admirer la végétation typique de la garrigue, mais aussi des espèces plus rares comme des hêtres, des érables, des houx ou des ifs. Le parc abrite également une algue rouge microscopique, la hildenbrandia rivularis, qui colore l’eau en rouge et qui est normalement présente dans les torrents alpins1.
Le parc est aussi riche en histoire, puisqu’il accueille les vestiges d’une abbaye cistercienne fondée en 1205, où vécurent des religieuses de l’ordre de Cîteaux jusqu’en 1427. L’abbaye est composée d’une église romane, d’un cloître, d’une salle capitulaire et d’un réfectoire. On peut également visiter la chapelle Saint-Martin, datant du XIIe siècle, qui renferme des fresques du XIVe siècle. Le parc compte aussi les ruines du Paradou, une ancienne fabrique de papier du XVIIIe siècle, et une glacière, un puits creusé dans la roche où l’on stockait la glace prélevée sur le massif de la Sainte-Baume2.
Le parc de Saint-Pons est un lieu propice à la détente et à la découverte, où l’on peut profiter d’une grande prairie pour pique-niquer, d’un terrain de boules, d’une maison du parc qui accueille les visiteurs, et de nombreux sentiers de randonnée. Il faut toutefois respecter certaines règles, comme l’interdiction de se baigner dans le torrent, de faire du VTT ou d’emmener des chiens, même tenus en laisse3.
Le parc de Saint-Pons est ouvert toute l’année, de 8h à 18h en hiver et de 8h à 20h en été. L’accès est gratuit et se fait par un parking situé à un kilomètre du centre-ville de Gémenos. On peut également y accéder en voiture par la RD 2 en venant de Plan d’Aups ou par l’autoroute A50, sortie Aubagne, puis direction Gémenos4. Pour des raisons de sécurité, le parc peut être fermé en cas de vents violents ou de risques d’incendie5.
Le parc de Saint-Pons est un lieu à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région, ou si vous cherchez une escapade au vert à proximité de Marseille. Vous y découvrirez un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, qui vous fera voyager dans le temps et dans l’espace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire