https://photos.app.goo.gl/hm8ffxaJ2PKTAT9S9
L’oppidum du Vallon de Gendame est un site archéologique situé à Ceyreste, un village près de La Ciotat dans le sud de la France1. Il s’agit d’un ancien lieu fortifié construit sur une hauteur, qui a été occupé dès le 4ème siècle avant J-C par des indigènes, probablement des ligures ou celto-ligures1. L’oppidum aurait servi de poste stratégique pour la surveillance des voies de communication naturelles de la région1.
Après la chute de Massalia (Marseille) en 49 avant J-C, l’oppidum a été abandonné, mais il a été réoccupé au 4ème siècle après J-C lors des invasions Wisigothes1. Aujourd’hui, les vestiges visibles sont principalement des tessons de poteries massaliètes, fabriqués à partir d’argile grossière micassée, et des morceaux de tuiles de l’époque romaine1. On trouve également des murets de pierre sèche en ruine, qui pourraient être les fondations de cabanes1.
L’oppidum occupe un promontoire calcaire long d’environ 100 mètres et large de 50 mètres au maximum. Malheureusement, le site a été très endommagé par un incendie en 1962 et est aujourd’hui en grande partie en ruines1. Malgré cela, il reste un témoignage important de l’histoire ancienne de la région et un lieu intéressant pour les amateurs d’archéologie et d’histoire1.
En savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire