https://photos.app.goo.gl/UJqXgVRjyMSGCdSj7
Les salins d’Hyères sont un trésor de biodiversité, où se côtoient des milliers d’oiseaux, des plantes rares et des paysages uniques. Ces zones humides, situées entre la mer et la ville, témoignent d’une longue histoire liée à l’exploitation du sel, qui remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui, les salins sont protégés et gérés par le Conservatoire du littoral et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui veillent à préserver leur richesse écologique et culturelle.
Les salins d’Hyères se composent de deux sites distincts, séparés de quelques kilomètres : les Vieux Salins et le Salin des Pesquiers. Les Vieux Salins sont les plus anciens, ils ont été exploités jusqu’en 1995. Ils abritent une grande diversité d’oiseaux, dont certains sont menacés, comme la sterne naine, le flamant rose ou l’avocette élégante. On y trouve aussi des plantes adaptées à la salinité, comme la salicorne, la soude ou le pourpier de mer. Le Salin des Pesquiers, quant à lui, a été créé au XIXe siècle, et a cessé son activité en 2008. Il accueille également de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des limicoles, des canards et des rapaces. Il présente aussi un intérêt géologique, avec des formations de gypse et de sel gemme.
Les salins d’Hyères sont accessibles au public toute l’année, grâce à un parcours de découverte aménagé sur la Levée de Saint-Nicolas, qui relie le village des Salins à l’Espace Nature. Ce dernier propose des expositions, des conférences, des visites guidées et des animations pour faire connaître le patrimoine salinier. Les salins sont également un lieu privilégié pour la pratique de la randonnée, du vélo, du kayak ou de la pêche. Ils offrent des points de vue exceptionnels sur la mer, les îles d’Or et le massif des Maures.
Les salins d’Hyères sont donc un site remarquable, qui mérite d’être visité et respecté. Ils sont le reflet d’une harmonie entre l’homme et la nature, entre la tradition et la modernité, entre le sel et la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire