Les textes accompagnant les villages ont été écrits avec l'IA de Copilot.

Les libellés vous donne un aces rapide au village que vous voulez visité. Un clic sur le lien sous la photo vous redirige sur mon google photo , un clic sur les moments forts vous donne un aperçu , un clic sur les 3 points et diaporama pour voir la totalité des photos. Je vous recommande la vision sur PC ou de Caster votre mobile sur une TV connecter ,la majorité des photos offre une vision 4K

dimanche 29 octobre 2023

CASSIS Bouches du Rhône France


                                            https://photos.app.goo.gl/eNUpnKmn5Dzfm8bk8


Cassis Bouches du Rhône : une ville au bord de la mer, entre calanques et vignobles

Cassis Bouches du Rhône est une ville française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle compte environ 8 000 habitants, appelés les Cassidens[1][1]. Elle est célèbre pour ses calanques, ses falaises, son cap Canaille, son vin blanc et sa liqueur de cassis.

Cassis Bouches du Rhône se trouve au bord de la mer Méditerranée, à environ 20 km à l’est de Marseille2. Elle est entourée par le massif des Calanques, qui s’étend sur 20 km de long et 4 km de large, entre Marseille et Cassis. Ce massif est composé de roches calcaires, creusées par l’érosion et la mer, formant des vallées étroites et profondes, appelées calanques. Ces calanques sont accessibles à pied, en bateau ou en kayak, et offrent des paysages spectaculaires, entre eau turquoise, falaises blanches et végétation méditerranéenne. Elles sont protégées par le parc national des Calanques, créé en 2012, qui couvre une superficie de 520 km2, dont 85 % en mer3.

Cassis Bouches du Rhône est également dominée par le cap Canaille, qui culmine à 363 mètres d’altitude. Il s’agit de la plus haute falaise maritime d’Europe, qui offre une vue panoramique sur la baie de Cassis et le golfe de La Ciotat. Le cap Canaille est constitué de roches sédimentaires, de couleur rouge ou ocre, qui contrastent avec le bleu de la mer. Il est traversé par la route des Crêtes, qui relie Cassis à La Ciotat, et qui permet d’admirer le paysage depuis plusieurs belvédères4.

Cassis Bouches du Rhône est aussi réputée pour son vin blanc, produit depuis l’Antiquité. Le vignoble de Cassis s’étend sur 215 hectares, sur des terrasses exposées au sud, bénéficiant d’un climat doux et ensoleillé. Le vin de Cassis est le premier vin français à avoir obtenu une appellation d’origine contrôlée (AOC), en 1936. Il est élaboré à partir de cépages locaux, comme le marsanne, le clairette ou l’ugni blanc. Il se caractérise par sa fraîcheur, sa finesse et ses arômes de fleurs, d’agrumes ou de fruits exotiques. Il accompagne parfaitement les poissons, les fruits de mer ou les fromages de chèvre.

Cassis Bouches du Rhône est enfin connue pour sa liqueur de cassis, inventée au XIXe siècle par un cafetier de la ville, Auguste-Denis Lagoute. Il s’agit d’une crème de cassis, obtenue par macération de baies de cassis dans de l’alcool, puis additionnée de sucre. La liqueur de cassis est utilisée pour aromatiser des cocktails, comme le kir, le kir royal ou le communard. Elle se déguste aussi pure, en digestif, ou avec de la glace.

Cassis Bouches du Rhône est une ville qui séduit par son charme, sa beauté et sa gastronomie. Elle invite à la découverte et au plaisir, dans un cadre naturel et culturel exceptionnel. C’est une destination à ne pas manquer si vous visitez le Bouches du Rhône et la Provence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

                                                https://photos.app.goo.gl/HEea4owHpBgE69hb9    Entrecasteaux est un village typique de la P...