https://photos.app.goo.gl/kcMXPLpDSiXq2KgL7
Le lac d’Allos est un magnifique lac naturel situé à 2230 mètres d’altitude dans le Parc National du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence1. C’est le plus grand lac naturel d’altitude en Europe, s’étendant sur 43 hectares avec une profondeur maximale de 50 mètres1. Le lac est dominé par le mont Pelat qui culmine à 3051 mètres1.
D’origine glaciaire, le lac d’Allos abrite une riche population de truites et d’ombles chevaliers. Il est intéressant de noter que le lac est endoréique, ce qui signifie qu’il n’a aucun émissaire en surface. Ses eaux s’évacuent par un passage souterrain naturel qui aboutit à la source du Chadoulin, contribuant ainsi au réseau hydrographique du Verdon1.
Pour les visiteurs, le lac est accessible après une heure de marche à partir du parking du plateau de Laus. Il est également possible de faire le tour du lac en environ une heure1. Sur les bords du lac, vous pouvez découvrir la chapelle Notre-Dame des Monts, un lieu de recueillement avec un cadran solaire daté de 17571.
En résumé, le lac d’Allos est un site d’une beauté naturelle exceptionnelle, offrant calme et sérénité ainsi qu’une faune et une flore riches, particulièrement pendant la belle saison2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire