https://photos.app.goo.gl/4DwSi8FgDUwJ5tjN7
Tamaris est un quartier de La Seyne-sur-Mer qui doit son nom à un arbuste méditerranéen. Il fut une station balnéaire réputée à la fin du XIXe siècle, grâce à l’initiative de Michel Pacha, un ingénieur et diplomate français qui fit construire de nombreuses villas de style oriental le long du littoral. Parmi ces villas, la plus célèbre est la Villa Tamaris, qui abrite aujourd’hui un centre d’art dédié à la peinture contemporaine1.
Tamaris est aussi connu pour sa corniche, qui offre une vue panoramique sur la baie du Lazaret et les forts Balaguier et de l’Eguillette, témoins du passé militaire du site. La corniche est un lieu de promenade, de loisirs et de détente, qui fait l’objet d’un projet de réhabilitation par la métropole Toulon Provence Méditerranée2. L’objectif est de valoriser le patrimoine, de favoriser la biodiversité, de limiter l’impact environnemental et de permettre la cohabitation des différents usages.
Tamaris accueille également l’Institut de biologie marine Michel Pacha, un monument de style oriental inauguré en 1899, qui est un lieu de recherche et d’enseignement rattaché à l’Université de Lyon. L’institut est le siège du laboratoire de recherche Antarès, spécialisé dans l’étude des écosystèmes marins1.
Tamaris est donc un quartier qui allie histoire, culture, nature et science, et qui constitue un attrait touristique et économique pour La Seyne-sur-Mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire